L’Assemblée de Dieu
Le sujet de l’Assemblée (l’Église) occupe beaucoup de pages du Nouveau Testament. Nous y découvrons que l’Assemblée est précieuse pour le cœur de Dieu. Le Seigneur Jésus s’est livré lui-même pour elle, il l’appelle mon assemblée. Il l’aime et prend soin d’elle encore aujourd’hui. Si ce sujet est si important pour Dieu et pour le Seigneur, est-ce qu’il ne devrait pas l’être aussi pour nous ?
Avant la création, Dieu a formé des plans pour l’Assemblée. Il nous montre qu’il a prévu pour elle une place d’honneur dans le ciel, en dehors du monde. Elle est maintenant sur la terre pour donner gloire à Dieu et le faire connaître. Avant de savoir comment nous conduire dans cette Assemblée, il faut d’abord savoir ce qu’elle est aux yeux de Dieu.
Sous un aspect, Dieu a laissé l’Assemblée sur la terre à la responsabilité de l’homme. Si à la Pentecôte tout était parfait, du temps des apôtres les choses se sont déjà dégradées. Les croyants ont dévié et se sont détournés gravement de ce que Dieu avait prévu pour l’Assemblée. Même si cela n’est pas facile, nous devons comprendre et accepter que l’Église est aujourd’hui en ruine.
Mais alors que faire ? Nous ne devons pas penser que ce n’est plus possible d’obéir à la Bible quant à ce sujet. Nous avons toujours à notre disposition la personne de Jésus, la Parole de Dieu et le Saint Esprit. Même aujourd’hui, le Seigneur nous montre un chemin pour mettre en pratique les enseignements sur l’Assemblée.
Nous profiterons aussi de voir ensemble quelques points qui touchent à la pratique de la vie d’assemblée.
Si tu te prépares, tu en profiteras plus…
- « L’Assemblée de Dieu aujourd’hui… », Michael Hardt
- « Le nom qui rassemble », Georges André –
- « L’assemblée du Dieu vivant », André Gibert
- « Le temps du réveil », Philippe Tapernoux.